L’environnement et le patrimoine commun (ressources et milieux naturels, espèces animales et végétales,…) doivent être respectés, d’abord parce que c’est une obligation juridiquement sanctionnée. En effet, depuis une quarantaine d’années le droit de l’environnement s’est développé et s’exprime largement par des sanctions pénales en cas de non-respect des règles édictées .

Mais la préservation de l’environnement et du patrimoine devient depuis quelques années un enjeu mondial, synonyme de responsabilité envers les générations futures.
Les richesses naturelles de la Terre ne sont pas illimitées et certains comportements, qu’ils soient le fait d’individus  ou d’entreprises  les mettent en danger.

Nous devons prendre conscience et faire prendre conscience à chacun de l'importance de protéger l'environnement. Car protéger l'environnement, c'est protéger l'humanité et permettre qu'elle survive. L'homme ne vit pas tout seul et isolé. Il vit dans un environnement dont il est totalement dépendant.

L'environnement fait partie de notre vie de tous les jours . Des évolutions ont été engagées afin d'améliorer et de réduire au mieux les pollutions engendrées par l'homme, elles permettent de réduire les déchets de la consommation courante par le tri détritus, du verre des habits et des journaux. Tous les autres déchets tels que les matériaux, le bois, le fer, le carton, le plastique sont aussi recyclés lorsqu'ils sont déposés en déchètterie, après un tri soigneux et respectueux .

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, certaines personnes considèrent encore que la nature est un dépotoir, nous découvrons chaque semaine des dépots sauvages autour de notre commune.

L'environnement c'est aussi notre millieu ambiant et là aussi tout est mis en place pour bien vivre ensemble. Des arrêtés déterminent certaines règles de bases qui permettent de vivre en harmonie avec nos voisin et notre entourage. Il est obligatoires de les respecter car toutes ces nuisances qu'elles soient sonoresou olfactives sont sanctionnables.

Evidemment, si nous souhaitons laisser à nos enfants un planète viable nous devons prendre conscience de son état et respecter notre environnement.