L’attestation de déplacement dérogatoire a fait ses adieux avec la fin du confinement le 11 mai dernier. Plus besoin de remplir ce document à chacune de vos sorties ! Attention, la phase de déconfinement s’accompagne tout de même de nouvelles règles. Une nouvelle attestation a ainsi été mise en ligne : elle s’intitule « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 kilomètres de sa résidence ». A quoi sert-elle ? Tout simplement à justifier d’éventuels déplacements de plus de 100 kilomètres et en dehors de votre départements de résidence, toujours interdits pour freiner la diffusion du virus. Rappelons qu’il est toujours interdit de traverser la France ou d’entreprendre de grands déplacements.
Seule exception : justifier de « motifs impérieux » nécessitant ce déplacement. Dans ce cas, il vous faudra remplir cette attestation de déplacement de plus de 100 kilomètres et cocher la case correspondante. L’attestation de déplacement de plus de 100 km est à télécharger directement ci-dessous. Elle doit être accompagnée d’un
justificatif de domicile daté de moins d’un an. Ce peut être une facture d’électricité, une quittance de loyer ou un avis d’imposition par exemple. Ce justificatif doit être également accompagné d’une pièce d’identité et d’un document certifiant du caractère impérieux de ce déplacement, sous peine d’une amende de 135 euros. La déclaration de déplacement de plus de 100 km demande donc plus de documents justificatifs que la précédente attestation.