LE FRELON ASIATIQUE
Espèce invasive

LE CYCLE DES FRELONS ASIATIQUES

 

DECEMBRE – JANVIER – FEVRIER :

Durant cette période de froid, les ouvrières des frelons asiatiques sont mortes et, seules les fondatrices (appelées reines chez les abeilles) ont survécu. Elles se sont blotties au chaud dans un endroit où elles ont élu domicile au début des grands froids, pour y passer l’hiver (un vieux tronc, un tas de bois, dans la terre,…).

MARS – AVRIL – MAI :

Les beaux jours arrivent et les fondatrices fécondées sortent de leur tanière pour, dans un premier temps, se nourrir avec du nectar. A cette période, elles vont aussi commencer à construire un nid primaire dans lequel elles vont pondre. Elles sont seules pour s’occuper de ce nid et seules pour nourrir les larves qui vont naître. Environ 3 semaines plus tard, les larves sortent de leur alvéole. Elles vont se nourrir et venir en aide à la fondatrice pour améliorer le nid. La fondatrice, quant à elle, continuera de sortir pour se nourrir et elle continuera de pondre dans ce nid primaire. Maintenant, les frelons nés de la première ponte, prendront le relais de la fondatrice pour nourrir les larves.

En règle générale, on trouve ce type de nid dans des endroits abrités et aérés (avant-toit de terrasse, génoises, greniers ouverts, vides sanitaires,…). Ils sont souvent de la grosseur d’un pamplemousse ou d’un ballon de hand Ball maximum.

JUIN – JUILLET – AOUT – SEPTEMBRE :

Les ouvrières, de plus en plus nombreuses, vont construire un nid secondaire dans lequel la fondatrice va s’installer pour pondre et elle n’en sortira plus jusqu’à l’arrivée du froid. Elle sera nourrie par les frelons qui deviennent de plus en plus nombreux car, durant cette période le rôle de la fondatrice est uniquement de pondre. Il peut y avoir dans ce nid plus de 30 000 frelons.

De nouvelles fondatrices vont également naître. Elles quitteront le nid pour se faire féconder et s’installer dans un autre nid pour recréer une nouvelle colonie.

Comme vous pouvez le constater, c’est durant cette saison que les frelons sont les plus nombreux et c’est aussi à cette période qu’ils s’attaquent aux ruches pour tuer les abeilles et les apporter dans leur nid pour nourrir les larves avec les protéines.

En règle générale, on trouve ce type de nid, qui peut mesurer 80 cm de diamètre (parfois plus) à la cime des arbres (chêne blanc, frêne, acacias, cèdre,…) et, bien souvent, la densité des feuillages nous empêche de les repérer.

Mais, on peut aussi trouver ce type de nid près du sol : dans des buissons, des haies, dans un arbuste au milieu d’un gazon,…

Comme vous pouvez le constater, il est très difficile de repérer ce type de nid durant cette période.

OCTOBRE – NOVEMBRE :

A cette époque, les jours diminuent et les nuits sont plus fraîches ; la fondatrice diminue sa ponte et les nids commencent à être moins peuplés.

Les feuillages des arbres s’éclaircissent et il est plus aisé de repérer les nids.

NOVEMBRE – DECEMBRE :

Les froids arrivent, les nids se vident, les ouvrières et les bourdons meurent. Les fondatrices vont se blottir dans un endroit plus chaud.

LA CHASSE AUX FRELONS

En fonction de ce qui précède, 2 types de lutte doivent nous guider :

LE  PIEGEAGE DES FONDATRICES:

Dès que les beaux jours arrivent (fin février –mars) il faut capturer, dans la mesure du possible, un maximum de frelons puisque à cette époque, ce sont essentiellement les fondatrices qui sont dehors. N’oublions pas que :

1 fondatrice = 1 futur nid = 30 000 frelons.

Pour savoir comment fabriquer un piège cliquez ICI

LA DESTRUCTION DES NIDS:

NIDS PRIMAIRES:

Surveillez près de chez vous dans les endroits abrités et n’hésitez pas à nous contacter.

ATTENTION : Ce type de nid doit être détruit de nuit pour être sûr de tuer la fondatrice. Comme on l’a vu précédemment, elle sort la journée pour se nourrir et nourrir les premières larves qui sont dans le nid.

 

NIDS SECONDAIRES :

Ils sont beaucoup plus difficiles à repérer. Lorsqu’on les trouve, ils sont souvent très hauts. Le matériel en notre possession ne nous permet pas toujours de pouvoir les atteindre.

De plus, si on les repère lorsque les grands froids sont là, ils sont vidés de leurs occupants et il ne sert plus à rien de les détruire car les colonies NE REVIENNENT JAMAIS dans un nid ancien. Par contre, on remarque que très souvent l’année suivante on retrouve un nouveau nid près du même secteur.  

Nid primaire
Nid secondaire

CONCLUSION 

Cette page n’a de but que de vous informer et vous éveiller sur la nécessité de participer à la lutte des frelons qui peuvent être DANGEREUX, dans certaines conditions, pour les humains.

En 2020, le GDSA 30 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) a recensé  près de 450 nids dans notre département ; les frelons sont bien présents.

D’autre part, ils contribuent lourdement à la destruction des abeilles et chacun sait à quel point les abeilles sont utiles pour le développement de la nature et notre alimentation.

De plus, il faut savoir que dans certains cas, la responsabilité des propriétaires ou des locataires peut être engagée en cas d’accident.

Donc, n’hésitez pas contacter la Mairie ou Robert CHAUZAL ( 06 70 26 79 27 ) pour la destruction (dans la mesure des  possibilités)  des nids car l’intervention par le GDSA est totalement gratuite.  

 

Remerciements à Robert CHAUZAL pour la rédaction de cet article